Livre d'or
 
cours théorique parapente  

Remerciements

un grand merci à tous ceux qui ont fait l'effort de commenter leur expérience avec notre équipe. Nous faisons un métier merveilleux, peu connu et difficile à expliquer. Peut-être que grâce à la lecture de quelques-uns de ces récits, vous comprendrez mieux notre fonctionnement et notre état d'esprit.

Si vous souhaitez nous envoyer votre expérience, ou le souvenir d'une sortie ou d'un vol en particulier, afin qu'elle vienne compléter cette rubrique, transmettez-la par mail.

ligne
Sup'Air Eona Summer et PixAir  

04 octobre 2015 (vente de matériel)

Bonsoir Laurent,

Merci beaucoup de m’avoir envoyé la facture et le suivi d’utilisation de la voile.
En tous les cas, bravo pour votre sérieux. Je pense que vous le savez, mais ce carnet de suivi d’une voile, c’est très pro et forcément ça inspire confiance, et pas seulement dans le matériel qu’on peut acheter d’occasion, mais plus largement, concernant l’ensemble du fonctionnement de l’école.

Très bonne hiver à vous.

Eric

     
biplace sup air sora  

25 août 2015

De retour en touraine, nous venons vous témoigner toute notre gratitude...
Un grand Merci à Laurent Guéna et Gilles

En effet, nous garderons un grand souvenir de ce baptême découverte de jeudi dernier....Nous savons quelle implication cela a représenté pour que l'on puisse être ensemble pour ce vol et nous vous en sommes très reconnaissants...
Merci pour votre disponibilité, votre sincérité et la belle passion communicative qui vous anime.

C'est avec encore plein de béatitude dans le regard (même Didier avec un temps de recule plus long !!!) que nous évoquons notre aventure grâce à vous trois. Nous restons ébahis par notre descente (et même de la montée pour Max !)
Merci, ne changez rien...on a adoré...
Bonne continuation à vous ....

Katia Didier et Max

     

Sup'Air Eona parapente

 

24 août 2015

Mieussy - Les Choucas - 9h le matin.
Un petit café et c'est parti pour un décollage face au Mont-Blanc, un vol école ludique et instructif et un posé en autonomie. Les moniteurs sont discrètement attentifs à tout et nous laissent progresser chacun à notre rythme avec juste le mot juste dans la radio sans nous submerger de conseils, sans nous prendre en remote-control et toujours dans une totale sécurité.

Ensuite, le soir, une fois l'adrénaline redescendue, on peut lire dans notre carnet de vol - personnalisé en ligne - un débriefing sur nos vols et les points à travailler.

Laurent, Guénaëlle et Gilles sont non seulement attentifs mais formidablement passionnés et sympathiques. Un seul mot pour définir les Choucas : Une école de rêve ! 

Xavier

     
Start One Sol choucas
 

4 août 2015

Un grand merci à toute l’équipe des Choucas!!!!

Cette année, je me suis enfin décidée: « je veux apprendre à voler seule!"
Tout naturellement, ce sont vers les Choucas que je me suis tourné. La formule à la carte étant parfaite pour moi et surtout leur renommée m’a conforté dans mon choix.
Un grand pas pour moi, étant un peu étourdie de nature, je devais me concentrer, mais surtout prendre confiance en mes capacités!
J’ai tout d’abord appris la patience…. Premiers échanges d’email avec Laurent début du printemps, mais la neige étant encore sur les pentes de Mieussy, j’ai du attendre la fonte…. qui a fait place à des week-ends entiers de pluie….
Mais un beau jour, ça y est!!
Première pente école avec Guy, en tête à tête, on ne peut pas rêver mieux. C’était génial, premier mini décollage, j’ai adoré!
Arrive très vite le premier grand vol, super stressée, mais finalement y a pas que moi, Gaël (mon amoureux qui pourtant pilote) aussi, et pas qu’un peu!!!
Mais Guéna, Guy et Laurent sont vraiment la pour nous rassurer et faire que tout se passe le mieux possible pour nous.
Je me lance sur la pente de Samoëns, et c’est partie!!!!!
Ce qui est très appréciable c’est que la progression est vraiment individuelle, au rythme de chacun, sans stress et toujours bien veillant.
Le point positif: les retours sur la plateforme Internet après chaque sortie. Ceci permet de connaître les points à améliorer et ceux qui sont acquis.

Bref, je ne peux que vous conseiller cette superbe école, tant pour le sérieux que pour l’ambiance. Les choucas c’est un peu comme une grande famille, on est content de pouvoir aller voler de nos propres ailes mais on est surtout super heureux de recroiser toute l’équipe, après, sur les sites ou bien de retourner à l’école pour se perfectionner!!!

Christelle

     
Sol Start One  

06 juillet 2015

Depuis de nombreuses années, je voyais passer tranquillement au-dessus de ma tête ces drôles « d’oiseaux » pendant que je gravissais laborieusement tel ou tel sommet en suant sang et eau. Et chaque fois une pensée me traversait l’esprit  « Pourquoi pas essayer ? », vite repoussée par mon côté rationnel  « Tu n’as pas le temps de tout faire, concentre toi sur l’alpinisme pour le moment, quand tu seras trop vieux pour tâter le rocher, il sera toujours le temps de faire le pas... ».

Et puis l’année dernière, allez savoir pourquoi, j’ai décidé de me lancer.
Première étape, trouver une école pour apprendre. Pas question de se lancer comme ça ! Près de la maison il y a le Salève...mais voler au-dessus du Genevois ne me tente pas pour débuter. En feuilletant une revue de parapente je tombe sur un article sur « Mieussy » berceau du parapente. Y est mentionné « les Choucas, école de parapente ».

Un tour rapide sur le site de l’école (très clair) me permet de voir que la spécialité de l’école est de proposer des formations à la carte. Parfait ! Emballé c’est pesé, un mail de questionnement à l’école, une réponse super rapide de Laurent et me voilà le lendemain à m’initier avec Guénaelle.

C’est la révélation ! Pourquoi n’ai-je pas commencé plus tôt ?
Grâce à une équipe très professionnelle qui sait s’adapter aux attentes et aux aptitudes de chacune et chacun, la progression se fait au rythme souhaité, sans stress. Une constante dans l’équipe pédagogique : sécurité et plaisir, et vice-versa.

Bien que n’ayant peu volé la première saison j’ai acheté une voile d’occasion à l’école (service au top)  en début de deuxième saison pour m’amuser et m’exercer au sol le plus souvent possible, et je ne le regrette vraiment pas.

J’espère atteindre l’autonomie initiale cette saison mais finalement avec la possibilité de faire des séances de perfectionnement, du thermique, de la théorie (long mais super plaisant et intéressant), du cross, je ne suis pas sûr que l’on quitte facilement « les choucas ». C’est que l’on s’attache facilement à l’ambiance et au fonctionnement hors norme de cette super école !

Au plaisir de se croiser (par la droite) dans les airs.

Thibaut

     
Dolpo 2 ITV Skin  

9 juin 2015 (vente de matériel)

Bonjour,
Je vous répond un peu tardivement au sujet de mon achat (voile Dolpo 2). 
Après avoir effectué quelques vols, Je suis très satisfait de mon achat car cette voile est comme neuve, magnifique et tout ça pour 1800 € au lieu de 2800€ neuve.
Merci pour tout (livraison, qualité des échanges et produit).
Si je passe sur votre secteur je ne manquerai pas de venir vous voir.
Merci, bon vol.

Frederic 
     
gauche sébastien montagne parapente  

10 juillet 2014, par Sébastien

Depuis le début de la saison il y a des cours de pilotage ou (de la théorie à la pratique) 
Je viens de faire deux cours très bien, l'objectif étant d'aller un peux plus loin et de comprendre  les virages engagés, roulis, tangages perte altitude ………Ce qui me donne plus de confiance en moi avec mon aile.
Durant les cours il n'y a pas de stress,  une grande écoute des moniteurs avec des objectifs simple sans risques, à la portée de tous et la recherche de nous faire comprendre les actions er réactions de l’ensemble aile-pilote.

Je vous conseille de venir faire un test.

Un grand merci à l’école !!
Sébastien

     
     
decollage montmin  

30 juin 2014, par Rémi

Avec deux autres élèves du même club Géraldine et Gilles, nous décidons de franchir le pas et je prends contact par mail avec LES CHOUCAS. Le courant passe très vite et le stage est fixé du 09 au 13 juin.

Ce que je pensais comme étant un stage perfectionnement à MIEUSSY va se transformer pour notre plus grand bonheur à un stage itinérant en Hte Savoie. LUNDI : 2 vols à PASSY - Mardi 2 vols à MONTMIN - mercredi 2 vols à MIEUSSY et un vol à SAMOENS - jeudi 2 vols au Salève et pour finir vendredi 2 vols à SAMOENS. Donc 5 sites en 5 jours avec une météo idéale et peu de monde sur les sites ( hors période de vacances scolaire ... )

Deux moniteurs aux petits soins : Guidage à la radio de moins en moins présents choix des sites excellents ... des professionnels quoi
De nouvelles techniques de gonflage, rectification des positions, une approche légèrement différente à l'attéro et après l'attéro toujours un débrief sympa autour d'un rafraichissement ( je tairai le nom des boissons ... ) 

Conclusion : Moniteurs, sites visités, météo, ambiance : Que du très bon ! A refaire absolument !

Merci Laurent et Guy - A bientôt

Rémi

     
ligne
     
lac d'annecy parapente  

21 mai 2014, par Guillaume

Le premier contact que j’ai eu avec l’école, ce fut par le site internet. Une école qui met à disposition des parapentistes des pages théoriques de manière gratuite ça indique déjà un certain état d’esprit. Contact par mail, réponse précise et rapide. Contact par téléphone tout aussi pro !
Pour la formation, je n’ai pas été déçu et pourtant j’ai pratiqué 3 écoles avant eux pour divers petits stages. Ça permet déjà d’avoir un recul sur la qualité pédagogique Cette école est animée par des personnes généreuses, qui ne comptent pas leurs temps et qui sont accessibles. On est en présence de passionnés avec encore l’enthousiasme des premiers vols… Ca se sent et ça fait du bien.  

Leur pédagogie (et leur psychologie) m’aura permis de me rassurer, d’évoluer en semi autonomie  mais avec toujours un œil bienveillant et des conseils avisés d’une extrême justesse . Il y a une vie après l’école et cette dernière m’aura permis de me connaitre en tant que « volant ». La qualité valait bien de faire du chemin pour venir aux choucas. Merci à vous. 
     
     
biplace parapente sur le mont blanc  

31 mars 2014, par Pierre-François

Voilà maintenant 3 ans que j’ai effectué mon stage initial de parapente au sein de  l’école Les Choucas à Mieussy berceau du parapente.

J’ai été enchanté par l’accueil toujours irréprochable réservé par cette équipe, leur disponibilité et leurs conseils avisés.

Pour ma part, j’avais opté pour la formule « à la carte » qui permet une flexibilité totale lorsqu’on ne peut pas libérer des semaines complètes ce qui est très appréciable.

Je retiens de cette expérience :
- le professionnalisme sans faille des moniteurs
- un sentiment de sécurité permanent (oui on aimerait voler tout le temps mais cette équipe saura vous apprendre à vous abstenir lorsque les conditions ne sont pas favorables là ou d’autres vous enverraient au casse-pipe…)
- Un suivi de votre progression individualisé.
- Un programme de formation théorique très intéressant mais surtout ludique.
- Un très bon conseil et des solutions bien adaptées quand vient l’achat de son propre matériel.
- Des propositions d’ateliers innovantes permettant de se perfectionner tout au long de votre évolution (et oui, ces gens ont des idées débordantes…)

- MAIS ÉGALEMENT : Un suivi constant de mon évolution au-delà du stage (en club ou en vol solo sur site par exemple). Vous saurez ainsi à tout moment où vous situer pour prétendre à l’obtention des brevets suivants ou non.

Pour finir, je tiens à remercier tout le personnel des Choucas pour m’avoir donné des ailes mais surtout pour m’avoir donné tous les outils qui me permettront je l’espère de les garder intactes. Un grand merci à tous pour cela et à très bientôt en l’air.

     
 
 

31 mars 2014, Par Jeremy

Cela fait un long moment que j'ai quitté l'école des choucas (plus ou moins...3ans),après un stage initial et une 10aines de vol radio...me voila dans les airs ...seul (formation rapide et professionnel). Je reviens de temps en temps pour une formation théorique ou une pente école de début de saison, et c'est avec plaisir que je vois qu'il ne m'ont pas oublié( c'est l'école familiale et pas la grosse usine à fabriquer des oiseaux.......) pas besoin d'être un super client pour avoir des conseils ou une aide....

Les Choucas....Toujours dispo, prêt à donner des conseils, et à voir progresser leurs oiseaux....J’espère pouvoir prendre bientôt une formation pour progresser.....Merci...

Un très grand Merci, A très bientôt la haut......,

   
 
   
 

31 mars 2014 par Sébastien

Pour moi je fais les stages à la carte qui sont très bien. Il y a beaucoup de complicité élève moniteur, Laurent recherche toujours des nouvelles méthodes pour nous faire découvrir le parapente sous un angle plus ludique. Et le top il y a plus de cours théorique.

Merci à toute l’équipe…….

     
     
 

31 mars 2014 par Michel, de Thonon les Bains

Premier contact avec l'école des Choucas à l'été 2013 pour une semaine de stage avec au programme pente école, théorie et grand vol en fin de semaine. Très bon accueil, équipe sympathique et professionnelle, moniteur compétent, les 2 premières journées se passent très bien jusqu'aux premiers (petits) décollages.

Le troisième jour, ça s'est moins bien passé pour moi, vu que je me suis claqué sur la 2° tentative de décollage. Petit matin froid, pas assez hydraté, ça a fait "crac". Fin du stage, 2 mois d'arrêt des activités physiques.

Mais là aussi l'équipe as été au top : paiement uniquement des jours de stage effectués, déclaration d'accident, bref nickel.

Vivement la fin de la saison de ski pour que je recommence là ou j'ai dû m'arrêter!

     
     
 

31 mars 2014 par Manu

Il y a deux ans, j’ai mis un pied dans l’école des Choucas pour faire un stage mini voile.
J’arrivais là bas avec un brevet initial et une centaine de vols parapente.
Je pensais sortir de ces deux jours avec quelques séances de pente école et deux ou trois grands vols en spiru.

En plus de ces séances techniques, j’en suis ressorti grandi de tous les échanges théoriques plus enrichissants les uns que les autres autour de sujets comme la météo, l’aérologie, la mécanique de vol, les spécificités du matos et j’en passe.

Ce stage m’a donné envie de continuer à progresser à mon rythme, lentement mais surement, en édifiant peu à peu des bases solides sur lesquelles m’appuyer pour voler en sachant ce que je fais et où je vais, en confiance, tout simplement.

Depuis j’ai fait, auprès de l’école des Choucas, deux journées cross, ai préparé et passé brevet de pilote, brevet de pilote confirmé et aujourd’hui la qualification biplace.

L’école est en constante évolution avec une offre d’enseignement pertinente et personnalisable.
Les possibilités d’apprentissage sous forme de stage ou à la carte permettent de répondre aux besoins et envies du plus grand nombre.

Alors si je devais résumer en un mot ce que m’inspire l’école des Choucas, ce serait certainement celui-ci : professionnalisme, à moins que ce ne soit pédagogie ou encore savoir-faire. Bref un peu de tout ça à la fois.

Un grand merci à toute l’équipe des Choucas qui s’attèle à nous ouvrir le chemin d’une pratique raisonnée, avec passion et simplicité.

     
     
 

31 mars 2014 par Jean-Mi (président DEMENCIEL)

C'est fin 2009 que je décide de franchir le pas!!

Tout naturellement je me dirigé sur Mieussy (même si à l'époque je ne connaissais pas l'historique du parapente, quand on parle de parapente vous savez que c'est Mieussy??)
Et c'est partit pour les recherches d'écoles sur internet, bizarre; que 2 écoles à Mieussy?!?

Ce qui m'a de suite plu à l'école des Choucas, c'est sa formule à la carte, donc pas besoin de prendre une semaine pour une initiation!!

Je me lance, j'envoie un mail pour plus d'infos et dans la foulée je reçois un coup de fil.
"Bonjour, Laurent de l'école des Choucas à Mieussy, vous m'avez envoyé un mail pour des infos, le mieux c'est de venir demain matin si tu es dispo et on commence la pente école."

Et là tout s'est enchaîné, pente école, 1er GRAND VOL et un 2ème, un 3ème et encore et encore, super ambiance et très pro, on y prend vite goût !!

Une école très dynamique, un SMS, MAIL pour t'inscrire à un cour, un grand vol, une après midi thermique.

Achat de son premier matériel sur de très bon conseils et c'est celui de l'école avec lequel j'ai fait tout mes grand vols. Un parc de matos renouvelé chaque année!!

Passage au club mais toujours sous l'œil de l'école, très rassurant sur ses premiers vol en autonomie.
Maintenant 4 ans que je vol, tu progresses, cherches du matos plus perfo, des conseils sur des techniques de vol, sur un site, prendre un cours : aérologie, météo, mécanique de vol règlements etc...... ils sont toujours là!!!
Même si l'on est seul sous sa voile ça devient une vraie petite famille, on passe de bon moment autour d'un verre, un barbecue et on en apprend encore et toujours

Et c'est pas fini..............
:-)

   

 

 
 
 
Ecole de parapente les Choucas
700, rte de l'Etroit Denté
74 440 Mieussy
mail - tel : +33 4 50 43 05 13