Après la Susi 1, Air Design sort la Susi 2, aussi dérivée en Susi 2 Superlight. On pourrait penser à une légère évolution de la Susi. et pourtant le comportement des deux ailes n'ont pas grand chose à voir l'une avec l'autre.
Si la Susi 1 était plus proche du comportement d'un mini-parapente que de celui d'une mini-voile (rappel pendulaire en roulis plus important, amortissement en tangage moindre, force centrifuge en virage plus important, inertien en sortie de virage plus longue, ...) il n'en est pas de même pour la Susi 2.
J'ai trouvé dans cette aile, le comportement que j'attends d'une mini-voile. Elle est accessible, dynamique, performante, peu encombrante, légère. Si j'avais le loisir de garder toutes les ailes que j'essaye, c'est une de celle que j'aurais mise de côté... Mais pour quelle utilisation ?
Qu'elle soit dans sa version light ou normale, elle conviendra parfaitement à une utilisation montagne. Le démêlage est facile, le gonflage, le décollage et la prise en charge sont exemplaires. On notera des performances très correctes pour une 18 m2. Elle est peu encombrante au fond du sac.
J'ai aussi trouvé la Susi 2 extrêmement ludique pour qui voudrait jouer à passer des inversions, des très gros wings-over ou des SAT. Elle est peu physique, tolérante et prévient bien les dépressurisations de bouts d'ailes.
Enfin on pourra l'utiliser en bord de mer ou dans toute autre configuration de soaring.
Je finirai par un petit point négatif, mais malheureusement de plus en plus généralisé sur l'ensemble des mini-voiles : elle est équipée d'un accélérateur et non de trims. Ce n'est pas une catastrophe, mais en soaring, comme en montagne, des trims peuvent s'avérer très pratique pour le décollage par vent soutenu.